En face de Lorient, La citadelle de Port-Louis, secrète et majestueuse 882545ce1a

Depuis son ouverture en 1984, le musée est installé dans la Citadellede Port-Louis, propriété du ministère de la Défense. La citadelle, édifiée à  partir de 1591 par l'ingénieur espagnol Cristobal de Rojas, est située sur une pointe rocheuse à  l'entrée de la rade de Lorient. Elle fut remaniée plusieurs fois aux XVIIe et XVIIIe siècles pour aboutir à l'actuel plan rectangulaire bastionné aux angles et aux côtés. C'est en partie parce que la rade était protégée par la citadelle que la Compagnie française des Indes s'est établie à Port-Louis et sur le site de la future ville de Lorient.

Le musée de la Compagnie des Indes évoque les liens qui unissent l'histoire de Lorient et celle des différentes compagnies françaises des Indes aux XVIIe et XVIIIe siècles. Des documents historiques, des maquettes de vaisseaux, du mobilier, des porcelaines de Chine et de nombreux objets extra-européens témoignent de cette épopée maritime et exotique ainsi que des échanges commerciaux et culturels développés avec l'Afrique, l'Asie et les Amériques par Lorient, port d'armement et siège des ventes de la Compagniedes Indes.

A ce jour, le musée de la Villede Lorient est le seul musée français consacré dans sa totalité à l'histoire de la Compagnie des Indes.

2d2e91aabb http://musee.lorient.fr/documents_musee.1873.0.html