Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TIZIOUZOULORIENT
3 juillet 2007

Descriptions

La Bretagne est une péninsule qui se trouve à l'extrême ouest du continent européen qui fait partie de la France. Sa position et sa dimension jouent un rôle important dans son climat, son territoire et son organisation territoriale. En tant que région française, elle détient le record en France de la plus grande façade maritime, avec 2 800 km de littoral très découpé. Les quatre départements de la Bretagne sont le Finistère, Côtes-d'Armor, Morbihan et Ille-et-Vilaine Ces départements ont un accès soit à l'océan Atlantique soit à la Manche.

Eglise___Lorient Une église de Lorient

La Kabylie possède une côte qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres. Elle fait partie de l'Atlas et se situe donc en bordure de la Méditerranée qui lui fournit ce que l'on appelle « la corniche kabyle », située entre Bejaïa et Jijel, dans ce qui était appelé durant, la période coloniale, la « Petite Kabylie ». Pour l'historien Ibn Khaldoun, elle représente la portion du territoire qui s'appelait la province de Bejaïa ; ce que les anciens kabyles appelaient Tamawya taqbaylit (ou Tamawya), « fédération kabyle ». Capitale de la Bretagne : Rennes en Ille et vilaine Superficie : 34 024 km² Population : 3 043 500 habitants Monnaie : Euro Langues : français et breton (certains départements parlent le breton d’une façon habituelle) Religion : A dominance catholique, mais maintenant toutes les religions y sont pratiquées. Capitale Tizi Ouzou (culturelle) Béjaïa (économique) Superficie 45 000 km² Population (2006) environ 9 000 000 hab. Monnaie Dinar algérien Langues Kabyle, algérien, français Religion : On retrouve en Kabylie des musulmans, des chrétiens et un nombre non négligeable d’irréligieux

Mosqu_e___Tizi_Ouzou La Mosquée de Tizi Ouzou

Le littoral de la Bretagne

Côte de Granit Rose dans les Côtes-d'Armor Pointe du Toulinguet dans le Finistère Plage de Herlin, Belle-Île-en-Mer, Morbihan Il présente une grande diversité : son relief est abrupt sur la Manche et moins élevé côté Atlantique, mais partout les pointes rocheuses alternent avec des plages de tailles variées. Chaque portion de côte porte un nom lié aux couleurs des roches ou au climat :

  • La Côte Sauvage,
  • La Côte d'Émeraude,
  • La Côte du Goëlo,
  • La Côte de granit rose de Perros-Guirec à Trébeurden,
  • La Côte de grès rouge du cap Fréhel, La Côte de Jade,
  • Les Côtes à falaises très découpées de la pointe du Finistère.

La falaise la plus haute se trouve à Plouha (Côtes-d'Armor) : elle culmine à 100 m. Le sud du Morbihan présente un golfe ramifié et quasiment fermé avec de nombreuses petites îles et des petites plages de sable fin, ce qui contraste avec les longues plages s'étendant non loin de l'embouchure de la Loire. De nombreuses îles sont présentes au large de la Bretagne. La plus grande de toutes est Belle-Île-en-Mer dans le prolongement de la presqu'île de Quiberon.

Liste des principales îles bretonnes hors Golfe du Morbihan :

  • Archipel et île de Bréhat (Enezeg hag enez Vrihad)
  • Archipel des Sept Îles (ar Jentilez)
  • Île de Batz (Enez Vaz)
  • Ouessant (Enez Euza)
  • Molène (Molenez)
  • Île de Sein (Enez Sun)
  • Archipel de Glénan (Enezeg Glenan)
  • Groix (Enez Groe)
  • Belle-Île-en-Mer (Enez ar Gerveur)
  • Houat (Enez Houad)
  • Hoëdic (Edig) Île Dumet.

Principales îles du Golfe du Morbihan : Île aux Moines Île d'Arz Île de Berder Île de Gavrinis Il existe quatre types de paysage dominant en Bretagne : • Le bocage : • Les landes : • Les forêts : Paimpont appelée aussi Brocéliande, Loudéac, Huelgoat, Le Gâvre). • Les marais : Brière, Breton, Marais de Goulaine, Lac de Grand-Lieu, Marais de Muzillac. L'ensemble du pays est vallonné. Le point culminant s'élève à 387 mètres (Roc'h Ruz).

plage_bretonne La Côte bretonne

Le territoire de la Kabylie et sa géographie

La Kabylie couvre plusieurs circonscriptions ou wilaya de l'Algérie : Tizi Ouzou et Béjaïa (Bgayet, anciennement Bougie), la majeur partie de Bouira (Tubiret) et Bordj Bou Arreridj, et une partie des wilayas de Sétif, Boumerdes, Jijel et de M'Sila (Tamsilt). Suite à l'insurrection de 1871, la France coloniale décida de diviser cette province en deux : la Grande et la Petite Kabylie, également appelées Haute et Basse Kabylie. Ces deux Kabylies faisaient partie de l'ancien département d'Alger pour la Grande et du département de Constantine pour la Petite Kabylie. Béjaïa, la capitale de la petite Kabylie, est décrite par des historiens tels que Charles-André Julien ou Ibn Khaldoun. Les Kabyles l'appellent « Bgayet n Lejdud » (« Bougie des Ancêtres »). Tizi-Ouzou, la capitale de la Grande appelé autrefois « le village », existe depuis l'époque coloniale. La Grande Kabylie, ou Haute Kabylie, va de Thenia jusqu’à Tigzirt. Elle représentait le territoire situé au nord du Djurdjura. Une petite portion de l'ancienne province de Bougie, la Petite Kabylie, ou Basse Kabylie, s'étendait de Bouira en englobant le Djurdjura oriental, l'Akfadou jusqu'à Bougie et s'étendait d'ouest en est, et de la Méditerranée en passant par la vallée de la Soummam du nord au sud, soit plus de 500 km. Elle comprenait ainsi les confédérations des Bibans et celle des Babors jusqu'a Collo. Trois grands massifs montagneux occupent la plus grande partie de la région : Au Nord, la chaîne de la Kabylie maritime, culminant aux Aït Djennad (mont Tamgout 1278 m) Au Sud, le Djurdjura, dominant la vallée de la Soummam, culminant au Lalla-Khadîdja (mont Tamgout Aâlayen 2308 m) Entre les deux, le massif Agawa, le plus densément peuplé, avec 800 m d'altitude moyenne. C'est là où se trouve la plus grande ville de la Grande Kabylie, Tizi Ouzou. Larbaa Nath Irathen (anciennement « Fort-National »), qui compte 28 000 habitants en 2001, est le centre urbain le plus élevé de la région.

La_KabylieLa Côte Kabyle

Publicité
Publicité
Commentaires
TIZIOUZOULORIENT
Publicité
TIZIOUZOULORIENT
Derniers commentaires
Archives
Publicité